lundi 2 septembre 2013

Le réseau algérien des femmes en économie verte veut prendre de l'envergure

Nejma Rondeleux, à propos du développement du réseau algérien des femmes en économie verte.
Maghreb émergent, le 19.05.13

Femmes en économie verte. Le pari est difficile. Le réseau algérien des femmes en économie verte veut relever le défi, et permettre à des femmes d'investir ce créneau.

Depuis sa création en novembre 2012, dans le cadre du programme allemand GIZ-DEVED, « Développement économique durable », le réseau algérien des femmes en économie verte (RAFEV), a mis en place plusieurs outils et actions. Sa présidente, Karima Bergheul, souhaite à présent l'ouvrir plus grand nombre. « Rafev est ouvert à toutes les femmes opérant dans le domaine de l'écologie et de l'économie verte », dit-elle, en guise d'appel. Le réseaus « vise à regrouper toutes les parties prenantes, des chercheurs aux praticiens, en passant par les universitaires, les associations et les institutions publiques, telles que l'ANDPME, les agences de promotion de l'investissement, les pépinières d'entreprises, etc. », poursuit cette chercheuse au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah. Le réseau offre ainsi à ses adhérentes, femmes actives dans le domaine de l'entreprise ou de l'agriculture, des conseils et un accompagnement dans leurs projets.

Le réseau est né en novembre 2012, à la suite d'une conférence organisée à Alger par le programme GIZ-DEVED sur le thème «Employabilité et entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans l'économie verte en Algérie ». Il une cinquantaine de membres actifs, entre autres, dans le recyclage des déchets, les industries propres et l'agriculture verte. « Rafev rassemble, par exemple, la fondatrice de l'entreprise de recyclage Plasticycle, une chef d'entreprise spécialisée dans les matériaux de construction écologique, ainsi qu'une porteuse de projet qui envisage de créer en Kabylie une entreprise de récupération de grignon d'olives pour produire de l'énergie biomasse », détaille Karima Bergheul.

 Une plateforme d'échanges et de conseils

 Rafev n'a toutefois entrepris qu'une seule action à destination du grand public. Le 25 avril dernier, le réseau a tenu son premier forum autour de l'entrepreneuriat et de l'employabilité des femmes dans l'économie verte en Algérie. Organisé sous le patronage de la Secrétaire d'Etat chargée de l'environnement, Dalila Boudjemaa, avec l'appui technique du programme GIZ-DEVED, en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'Investissement (MIPMEPI), cette rencontre avait pour principal objectif de regrouper les acteurs et institutions concernés par le développement économique durable pour une meilleure collaboration intersectorielle et un réseautage. 

Grâce à la mise en ligne d'une plateforme web Rafev, le réseau dispose d'un outil de sensibilisation et de communication permanent au-delà des rencontres physiques. « Cette plateforme répond à un besoin d'échange et de dialogue entre les PME et les différentes parties prenantes de l'entrepreneuriat durable en Algérie », explique Karima Bergheul. Conçu comme un dispositif d'appui, le blog présente les différents programmes d'aides existants pour les porteurs de projets dans le domaine de l'économie verte et propose, à travers la mise en ligne de guides, certaines réponses aux difficultés et problèmes rencontrés par ses membres. 

Suite au premier forum de Rafev, le réseau s'est doté d'un plan d'action. « Nos différentes réunions, nous ont permis d'établir une feuille de route portant sur l'identification des secteurs porteurs et des métiers verts, des acteurs et partenaires potentiels, ainsi que des difficultés et contraintes susceptibles d'être rencontrées par nos membres », déclare la présidente du réseau, qui prévoit d'organiser prochainement des rencontres un peu partout dans le pays afin d'attirer encore plus de femmes dans l'économie verte. « On souhaite construire un réseau d'adhérents motivés dans toutes les wilayas », précise-t-elle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire