lundi 2 septembre 2013

Une caravane éco-touristique algérienne ambitieuse boudée par les sponsors privés

Organisée par l'association Explorer, la "Caravane vers l'est" qui s'ébranlera sur les routes algériennes à partir du 20 août avec une vingtaine de personnes à son bord se veut une expédition éco-touristique. Les idées foisonnent mais les sponsors ne suivent pas.

Le projet est ambitieux.
Partir à la conquête de l'Est algérien avec l'environnement et la nature pour horizon. A travers Béjaïa, Jijel, El Kala, Sétif et Tikjda, la "Caravane" composée d'une vingtaine de membres (organisateurs, journalistes et invités d'honneur), animera des ateliers, des randonnées et des rencontres-débats. "L'objectif est double", explique Nabil Abboud, président de l'association Explorer créée en 2007 à l'initiative d'étudiants de l'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène d'Alger (USTHB). "D'une part, faire connaître notre organisation présente dans onze wilayas qui vient de recevoir son agrément et d'autre part, rencontrer les autorités locales pour leur présenter nos actions et établir des partenariats".

Pour mener un tel combat, l'association Explorer compte surtout sur ses forces internes. L'ensemble des membres, au nombre d'une cinquantaine dont la moitié sont membres fondateurs, s'activent depuis la fin juin pour préparer ce convoi atypique. Pendant la "Caravane vers l'est" prévue du 20 août au 5 septembre, huit d'entre eux assumeront le rôle d'organisateurs, deux seront chargés de la coordination, trois du planning et deux de la restauration. "Cette année, nous aurons un cuisinier avec nous", précise Meriem Djouhri qui fera partie de l'équipe restauration pour la seconde année consécutive. "La Caravane 2012 composée de 21 participants a été un peu difficile à gérer car nous n'avions aucune expérience dans le domaine de la restauration collective mais maintenant nous sommes mieux préparés".

Absence de sponsors privés

Du côté des ressources externes, en revanche, le renfort manque cruellement. "Nous avons envoyé notre dossier de sponsoring à une vingtaine d'entreprises privées mais pour l'instant nous n'avons reçu aucune réponse positive", confie Samy Mohammedi Bouzina, responsable du sponsoring. Faute d'apports financiers extérieurs pour boucler le budget estimé à un million de dinars, les organisateurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. "On va sûrement annuler les projections sur les places des villes traversées ainsi que les formations auprès des associations locales que nous avions programmé de prendre en charge", déplore le président Nabil Abboud. Le nombre de participants a par ailleurs été restreint à une vingtaine au lieu de cinquante prévus initialement. Leurs cotisations permettront de payer les frais de nourriture, d'hébergement et de transports.

Soutien de la Direction générale des forêts

Si le privé n'a pas répondu à l'appel, le public à travers la Direction générale des forêts (DGF), soutient, elle, l'initiative de l'association. L'organisme dépendant du Ministère de l'agriculture et du développement rural a mobilisé ses directions régionales pour accompagner la Caravane lors de son passage. "A Jijel, l'hébergement de toute la Caravane est pris en charge par la DGF", indique Nabil Abboud. "A Tikjda, la DGF encadrera le bivouac ainsi que la randonnée et l'exposition".

Échaudé par le manque de réactivité des entreprises privées, l'association Explorer est en train de revoir sa stratégie de financements. "L'association avait décidé de ne pas prendre de subventions étatiques pour rester dans le cadre de l'organisation non gouvernementale (ONG) mais, suite à cette expérience, on va peut-être revoir notre jugement", reconnaît Nabil Abboud qui ne manque pas de rappeler que les actions d' Explorer ne se limitent pas à la "Caravane vers l'Est". L'association a mis en place un programme d'éducation environnementale à destination des écoles et prépare un festival d'écologie urbaine qui se déroulera au mois de février à la Casbah. Mais pour l'instant toute l'équipe d'Explorer se mobilise pour la Caravane. "On partira avec des flyers, des casquettes, des tee-shirts et surtout notre bonne volonté", conclut le jeune président de l'association.

Nejma Rondeleux, à propos de la difficile mise en route d'un projet éco-touristique.
Maghreb émergent, le 06.08.13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire